T 0625/96 (Imidazoles/ROUSSEL UCLAF) of 18.9.1997

European Case Law Identifier: ECLI:EP:BA:1997:T062596.19970918
Date de la décision : 18 Septembre 1997
Numéro de l'affaire : T 0625/96
Numéro de la demande : 91401481.6
Classe de la CIB : C07D 235/08
Langue de la procédure : FR
Distribution : C
Téléchargement et informations
complémentaires :
Texte de la décision en FR (PDF, 113 KB)
Les documents concernant la procédure de recours sont disponibles dans le Registre
Informations bibliographiques disponibles en : FR
Versions : Unpublished
Titre de la demande : Dérivés de l'imidazole, leur procédé de préparation, les intermédiaires obtenus, leur application à titre de médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
Nom du demandeur : ROUSSEL UCLAF
Nom de l'opposant : -
Chambre : 3.3.01
Sommaire : -
Dispositions juridiques pertinentes :
European Patent Convention 1973 Art 67
Mot-clé : Retrait de la demande de brevet
Remboursement de la taxe de recours - non
Withdrawal of the patent application
Reimbursement of appeal fee (no)
Exergue :

-

Décisions citées :
T 0041/82
Décisions dans lesquelles
la présente décision est citée :
-

Exposé des faits et conclusions

I. La demande de brevet européen n 91 401 481.6 a été déposée le 6 juin 1991.

II. Par sa décision du 22 février 1996, la Division d'examen a rejeté cette demande de brevet européen.

III. La requérante (demanderesse) a formé un recours contre cette décision en date du 17 avril 1996 et a réglé simultanément la taxe correspondante. Le 24 juin 1996, un mémoire exposant les motifs du recours a été déposé.

IV. En date du 8 février 1997, la requérante a retiré sa demande de brevet européen et a demandé qu'il lui soit remboursé, le cas échéant, les taxes qui pourraient être remboursables.

V. Dans une notification du 25 avril 1997, la Chambre a invité la requérante à préciser dans un délai de deux mois la teneur de sa requête de "rembourser le cas échéant les taxes qui pourraient être remboursables" en indiquant les taxes dont le remboursement était exigé, ou à retirer sa requête. Cependant, la requérante n'a pas donné de réponse dans le délai mentionné ci-dessus.

Motifs de la décision

1. Le recours est recevable.

2. Le retrait de la demande de brevet européen en question par la requérante clôt la procédure de recours en ce qui concerne les questions de fond ayant fait l'objet de la décision attaquée rendue en première instance. Toutefois, la Chambre, dans l'exercice de sa compétence en premier ressort pour connaître de requêtes qui se rapportent à des questions découlant de la procédure de recours, antérieures ou connexes à cette procédure (voir T 41/82, JO OEB 1982, 256), doit encore statuer sur la requête en remboursement de taxes présentée par la requérante.

3. La requérante a omis de préciser les taxes dont le remboursement est exigé. Mais, il ressort clairement des faits du cas présent que la requête en remboursement ne peut concerner que la taxe de recours. Or, le remboursement de cette taxe n'est pas possible étant donné que les conditions visées à la règle 67 CBE ne sont pas remplies en l'espèce. En effet, il n'y a pas eu vice de procédure comme l'exige cette règle. La requête en remboursement de taxes présentée par la requérante doit donc être rejetée comme non fondée.

DISPOSITIF

Par ces motifs, il est statué comme suit :

La requête en remboursement de taxes est rejetée.

Quick Navigation